Joël Robuchon installé en haut des Champs Elysées vous convie dans son Atelier à l’atmosphère rouge, noir et inox autour de son comptoir et de ses hauts tabourets pour des moments d’excellence. Découverte…
L’Atelier Joël Robuchon Etoile est lové au sous-sol du drugstore Publicis, dans une ex-cave à cigares du magasin branché des Champs-Élysées. Le concept du restaurant repose sur la marque de fabrique Robuchon avec : un comptoir qui fait le tour de la cuisine ouverte avec pour code couleur, le noir avec une pointe de rouge signé par Pierre-Yves Rochon. Autre atout incontestable, l’emplacement “en or” de l’Atelier situé à deux pas des salles de spectacles… de quoi attirer touristes et parisiens en quête d’une table irréprochable.
Prendre place autour du comptoir…
Pour arriver dans ce temple de la gastronomie, il faut emprunter escalier… quelques places assises version lounge permettent de faire patienter les clients. Ici, il n’y a que 40 sièges si l’on souhaite prendre place autour du comptoir. Dans une salle adjacente (et privatisable), 15 places viennent s’y ajouter. Joël Robuchon, le regretté Chef aux 26 étoiles, présent à Monaco, Paris, Londres, New York, Las Vegas, Tokyo, Hong-kong, Singapour, Macao ou Taipei présente ici une gastronomie à l’esprit français avec une touche qui rappelle l’ambiance de bars à sushis et de comptoirs à tapas. Sur cet Atelier il a confié le piano à Yosuke Suga, qui a participé aux ouvertures des Ateliers de Tokyo, New York et Taipei. On retrouve également les complices de Joël Robuchon ; Philippe Braun, Antoine Hernandez, Eric Bouchenoire, Eric Lecerf, François Benot, Guy Job et Axel Manes. Philippe Braun indique “dans ce lieu à la différence de l’Atelier Montalembert, nous proposons un menu brochettes – légumes, viande, crustacés façon yakitori, à la française… les chefs s’expriment différemment mais la qualité reste la priorité essentielle”.
L’Atelier de la gourmandise…
Au chapitre des brochettes, on apprécie une ventrèche de saumon aux grenailles confites, son encornet à l’artichaut et chorizo, ses Saint-Jacques au lard paysan et chicons à l’huile vierge ou ses crevettes pimentées qu’adoucissent mangue et jasmin. Tout cela se déguste comme dans un rêve. À la carte du restaurant, on trouve des entrées comme le saumon tartare en symphonie gourmande aux jeunes pousses de shiso, des soupes, des plats de viande ou de poisson et surtout les plats en petites portions dégustation qui font le succès des Ateliers. Si vous disposez de peu de temps, on propose trois formules “menus” uniquement au déjeuner… mais si on a vraiment envie de se faire plaisir, il est indispensable d’opter sans hésitation pour le “Menu Découverte de saison” composé de 9 petites portions, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Par exemple, on savoure le caviar Impérial dans une délicate gelée recouverte d’une onctueuse crème de chou-fleur, la Saint-Jacques juste poêlée aux kumquats relevée d’une huile de curcuma, le Zéphyr de fromage, le Shiitake dans un fin bouillon de poule au gingembre et navet, le Saint-Pierre en duo de céleri rave au truffes, l’Agneau de lait de Lozère en côtelettes à la fleur de thym ou la réputée Caille caramélisée au foie gras avec pomme purée.
On garde une place pour les desserts de François Benot, commme Le chocolat sensation, crème onctueuse au chocolat Araguani, sorbet cacao, biscuit Oréo ; Le parfum des îles, crémeux aux fruits de la passion, granité au Rhum ambré, noix de coco ; Le mikado, chocolat Orizaba, crumble friable aux graines de pavot, chantilly au café fort émulsion coco… Prendre un repas à l’Atelier Joël Robuchon Étoile, c’est être sûr de déguster des produits d’excellence travaillés avec simplicité mais avec une grande justesse. De quoi passer un moment gastronomique d’exception !
Pour en savoir plus :
Atelier de Joël Robuchon Étoile, 30, rue Vernet – 75008 Paris, tél. + 33 (0)1 47 23 75 75. Site web : www.joel-robuchon.net
Réservations possibles uniquement au déjeuner entre 11h30 et 12h30 ou entre 14h30 et 15h30 ainsi qu’au premier service du dîner à 18h30.
(Photos : Atelier Joël Robuchon).