Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Cap Estel – Côte d’Azur, une légende du vrai luxe
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Cap Estel – Côte d’Azur, une légende du vrai luxe

Après avoir franchi au bout d’une voie pavée ourlée de jardins luxuriants aux essences méditerranéennes, Le Cap Estel dévoile une maison d’hôtes de très grand prestige. Découverte…

Au Cap Estel, on est loin des codes traditionnels de l’hôtellerie, on se retrouve au sein d’un “hôtel particulier” très personnalisé alliant exigence, discrétion et convivialité. Tous les espaces de vie ménagent avec art l’intimité de chacun des hôtes.

Histoire d’un joyau…

Le Cap Estel né de la folie visionnaire de Frank Harris, ami et confident d’Oscar Wilde, transforme en 1900 de simples pâturages à cochons en un établissement huppé pour riches hivernants. La comtesse Mery de la Canorgue a racheté aux enchères le domaine en faillite pour le doter de jardins. Elle rebaptise la villa Roc Saphir. A la veille de la Première Guerre mondiale, elle passe entre les mains d’une française, Rose Angeline Levieuze, maîtresse du Comte Sergueï, l’un des derniers Stroganoff qu’elle épouse quelques années plus tard. En 1923, André Embiricos, héritier de l’une des plus anciennes familles d’armateurs grecs et pilote automobile, achète le Cap Estel. Mais ce n’est qu’en 1951, après l’occupation du domaine par l’armée allemande, que Robert Squarciafichi transformera le domaine pour en faire durant un demi-siècle l’un des établissements les plus célèbres de la Riviera et un refuge pour milliardaires. De nombreuses célébrités avaient leurs habitudes, le Sultan d’Oman, Georges Pompidou, Greta Garbo, le père de J.F. Kennedy, Sir Laurence Olivier, les Beatles, Jacques Brel, David Niven, Anthony Quinn, La Bégum Aga Khan, Noureev, Gina Lollo Brigida, Catherine Deneuve, Robert de Niro, Bono et les membres du U2… Le livre d’or de l’établissement raconte un pan de l’histoire à paillettes d’une Côte d’Azur à l’insouciance dorée… Longtemps demeuré en somnolence depuis la mort de son propriétaire en 1993, soumis à une lente dégradation, le domaine est finalement racheté en 2000 par une famille.
Une métamorphose complète de ce joyau endormi est entreprise, dans le respect du site naturel et de la richesse historique de cette demeure, afin de le faire entrer dans l’ère du XXIe siècle.

Une oasis de rêve sur la Riviera…

Seul le corps principal de facture classique italienne, mâtinée d’une touche de néo-classique avec ses colonnes grecques doriques traditionnelles, fut conservé. Le raffinement des décors intérieurs du Cap Estel est le résultat de l’inventivité et du talent d’un cabinet d’architectes décorateurs de Londres. Chaque espace de vie est marqué par une vue généreuse ouvrant sur la mer et les jardins, et fait une part belle à la lumière assurant en toute saison une clarté absolue. Ici place à l’atmosphère feutrée, élégante, luxueuse mais loin du caractère tapageur souvent de mise sur la Côte. Dans cette demeure se mêlent bureau de style et écrans plats, nuances délicates ou tons glamour des suites, dressings hollywoodiens et linge délicat, billard français et objets d’art asiatiques, bar monumental et salle à manger conviviale, cube vitré de la cave à vins et coins salons cosy.

Encadré par le somptueux gazon qui caresse le bâtiment et par la piscine à débordement qui plonge dans une Méditerranée de chromo, un restaurant de bois ouvert à la brise marine joue l’exotisme, à l’ombre des deux ficus centenaires emblématiques de la propriété. Soixante personnes au maximum sont accueillies en séjour sur ce site de 5 500 m2, à la sécurité optimisée. L’exclusivité du Cap Estel se distingue également par des services annexes, le sens du détail sans aucun supplément dans cet îlot de sérénité : plage privée, accès aux piscines et transats, au sauna, au hammam, au fitness club avec coach particulier sur demande, salle de billard, piano-bar… Les 28 chambres et suites réparties sur les 4 sites du domaine témoignent de l’excellence du haut de gamme. On distingue “La Mer” avec une invitation au voyage, pour ces suites au style cabine paquebot, dont le balcon-bastingage domine la plage privée. Quelque chose de magique… le sentiment de flirter avec les vagues.

Il y a “La Corniche” avec quatre suites dont deux en duplex dans les anciennes écuries réhabilitées en un pavillon au style italien contemporain ouvert sur les jardins, dominant le site et surplombant la méditerranée. N’oublions pas “Le Parc” qui incarne un irrésistible air de vacances pour cette aile ceinturant la presqu’île et abritant deux suites au décor décontracté. Un véritable balcon accroché au-dessus des flots, avec son patio à l’ombre d’un ficus centenaire. Enfin le Cap, c’est l’aile de tous les superlatifs ! Des chambres de grand luxe et suites indépendantes de 50 à 500 m2 sur quatre niveaux. Le Cap pousse le raffinement et la qualité des prestations à l’extrême. Chambres de maître, dressing salon de bain, cuisines privées, salons ouvrant de plain pied sur les plus belles terrasses de la Côte d’Azur surplombant la Méditerranée à 180°. Toutes dégagent l’atmosphère de villas privées et ne finissent pas d’étonner !

Les jardins aux essences méditerranéennes…

Aujourd’hui, le travail de plusieurs générations de jardiniers passionnés permet une balade des sens autour des bassins, fontaines, dans les jardins étagés, classiques à l’anglaise ou aux essences méditerranéennes, nichés dans un parc de 2 ha. Enivré des fragrances qu’exhalent les parterres de lavande, romarin, pin et sauge auxquelles se mêle l’iode marin. Il est agréable de paresser au milieu des palmiers, eucalyptus, mimosas et magnolias en fleurs… Les jardins, les chemins et les fontaines ont été réhabilités ou repensés par deux architectes paysagistes inventifs Catherine Houssin et Alain Goudot, ce dernier est également l’auteur d’un bel ouvrage d’aquarelles “Les jardins de Cap Estel”. Pourtant c’est le jardinier Strocki qui avait remporté le concours du plus beau jardin de la région en 1911, maître dans l’art de la plantation qui a su le premier acclimater dans la propriété une multitude de plantes malgré les inconvénients de l’embrun salé de la mer et en plantant par exemple deux gros ficus macrophilla dont chacun des bacs pesait 1 800 kg. Ils restent un siècle plus tard les gardiens du temps.

La Table de Patrick Raingeard, toute en délicatesse…

Le chef étoilé Patrick Raingeard à travers le restaurant propose une gastronomie à la fois savoureuse et contemporaine, privilégiant la qualité des produits et l’exigence dans leur mise en valeur. Déjà tout petit, Patrick Raingeard dans sa Bretagne natale, salivait en regardant sa grand-mère cuisiner les pommes de terre sautées, fasciné par “ce beurre moussant sur le fourneau, qui roussissait sans brûler”. Bien en prit à son aïeule de l’initier aux plaisirs du bon vivre. Patrick Raingeard a derrière lui un beau parcours, il est passé par les pianos d’Alain Passard, de Jacques Maximin chez Le doyen, à L’Elysée Lenôtre, à La Mère Poulard, chez Ladurée Paris aux côtés de Patrice Hardy et Pierre Hermé. Ce gourmet passionné a oeuvré également aux fourneaux du Zebra Square de Monaco, puis du Port Palace où il a obtenu son premier macaron. Son credo : “transcender la simplicité est une forme d’élégance”. Ce chef intuitif, généreux, pointu, pratique une cuisine d’instinct, contemporaine, et aime se mettre en danger à chaque nouvelle carte de saison.

Le menu “En toute simplicité “

Il cherche à surprendre nos papilles, autour du respect du produit. Le terroir local n’est d’ailleurs pas en reste, autour de l’agneau de Puget-Théniers, du citron de Menton, du loup sauvage de nos côtes et des mandarines de La Turbie. Et c’est du potager de carte postale qui escalade joliment les restanques du jardin, qu’il choisit artichauts du pays, courgettes, aubergines, tomates, légumes oubliés et herbes aromatiques dont il accompagne à la volée ses dernières inspirations. Sept jours sur sept en saison, le déjeuner est assuré au pool-house, un restaurant de bois exotique caressé par la brise marine. On y propose une gastronomie abordable avec le menu “En toute simplicité “, qui change chaque jour selon le marché et l’inspiration du chef. Cette formule propose aux visiteurs extérieurs de découvrir la magnificence du site, permet de vivre une journée de détente en accédant aux prestations luxueuses du Cap Estel : piscine extérieure “infiniti” à l’eau de mer avec une vue éblouissante sur la Méditerranée, en lézardant sur un transat confortable, accès à la piscine intérieure chauffée avec son centre de remise en forme… Et chaque dimanche un brunch “Tout Champagne” est proposé.

La magie de la table du soir

Le soir, la “Table de Patrick Raingeard” prend ses quartiers soit à l’intérieur, soit à l’extérieur sur une élégante terrasse, face à la Méditerranée. Dans une ambiance raffinée, on y découvre de belles surprises, élaborées selon son inspiration, les petites pépites dénichées par ses fournisseurs et les produits de saison. Le menu, “Carte blanche du chef” change régulièrement au fil de la semaine. L’occasion de découvrir, au gré d’une carte voyageuse, quelques entrées savoureuses, comme la Salade de langoustines aux fruits de la passion et pousses d’épinard rubané glacé de sorbet ratatouille ou le bouquet d’asperges multi -colores au confit de citron de Menton fumé à la verveine, mimolette hors d’âge, Coquilles Saint-Jacques à la plancha, jus de mangue, acidulé mousseline de panais et croustillant de sésame au wasabi, Quasi de veau fermier du Limousin tandoori, au soja sauce, guacamole verdé tiédi et mitonné de carottes multicolores… Le dessert, clôture le festin par de savoureuses émotions avec le chocolat en géométrie, glace chocolat lait citron vert, espuma gingembre, la Transparence de pétales de roses, sorbet mojito, façon Bodeguita del Medio, le Soufflé Tradition Grand Marnier, sorbet Yusu ou encore la Fondue de chocolat, sucette de financier dans tous ses états…

Pour parfaire sa forme…

L’espace de remise en forme dédié au bien-être, au cocooning vous accueille dans un bâtiment à l’architecture lumineuse, doté de larges ouvertures caressées par la Méditerranée. Le Spa abrite une piscine intérieure d’eau douce chauffée, une salle fitness hautement équipée animée par un coach, des cabines de soins élégantes complétées par sauna hammam et salle de relaxation. Il combine audace technologique et savoir-faire traditionnel : équipements ultra complets, avant-gardistes et énergétiques pour des soins basés sur la loi des cinq éléments de la médecine chinoise, en harmonie avec la qualité énergétique des saisons. Si vous appréciez le vrai luxe discret, Le Cap Estel est fait pour vous ! Une expérience à vivre sans tarder !

Pour en savoir plus : 

Cap Estel, 1312, avenue Raymond Poincaré 06360 Eze, tél. + 33 (0)4 93 76 29 29. Site web : www.capestel.com

(Photos : Cap Estel et N.Prévost).

 

 

 

À lire aussi

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Au Havre, Le Bouillon Danton renoue avec la tradition

Inspiré des célèbres bouillons parisiens, Le Bouillon Danton situé à deux pas...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...