Avec Marcel Proust, le Grand Hôtel Cabourg est devenu mythique… il est, aujourd’hui, un établissement glamour où l’on vit une parenthèse gastronomique créative et surprenante. Découverte…
Station de villégiature intemporelle, Cabourg procure un dépaysement garanti à seulement deux heures de Paris. Situé sur la Promenade Marcel Proust, le Grand Hôtel de Cabourg, édifié en 1907, illustre parfaitement le style « Renaissance Italienne ».
Sur les traces de Proust…
Marcel Proust a merveilleusement dépeint dans son œuvre l’établissement, sous le nom de « Grand Hôtel de Balbec ». Il aimait respirer l’air de la mer, écrire au calme et retrouver l’atmosphère de son enfance, à l’époque où il venait à Cabourg passer l’été avec sa grand-mère. L’hôtel que Proust avait connu enfant s’appelait l’Hôtel de la Plage et avait été construit en 1862. En 1907, l’établissement fut détruit et reconstruit au même endroit. L’écrivain y séjourna alors chaque année jusqu’en 1914 et l’endroit fut l’une de ses grandes sources d’inspiration. Il rédigea ici de nombreux chapitres de son roman « A la recherche du Temps Perdu ». Aujourd’hui encore, nombre d’artistes célèbres aiment séjourner au Grand Hôtel notamment lors du Festival du Film Romantique.
La renaissance d’un mythe…
Rénové par le Studio Marc Hertrich et Nicolas Adnet, l’établissement, a rejoint, la collection MGallery -sélection d’établissements haut de gamme, remarquables par leur identité. Lors de la réhabilitation du Grand Hôtel, l’objectif était de réinscrire le bâtiment centenaire dans notre époque, tout en respectant son histoire. Le dosage entre éléments contemporains et éléments de style a su traduire une vision nouvelle du charme, de la poésie et de l’élégance qui caractérise Cabourg. La bâtisse néo-italienne a fortement inspirés les architectes d’intérieur pour donner un nouveau souffle à l’établissement. Pari réussi. Les miroirs et grandes baies vitrées apportent une belle luminosité et offrent une vue plongeante sur la mer. La grande hauteur sous plafond, les larges couloirs et les vastes chambres contribuent au style majestueux de l’hôtel. Des pièces maîtresses telles que les lustres monumentaux confèrent aux lieux une élégance hors du temps. Les espaces centenaires ont été modernisés par un mariage subtil de matières, de couleurs et de mobilier. Les coloris associent avec délicatesse les tons modernes ; gris, bleu, chocolat, prune, violine et mauve, aux plus classiques dorés et beiges. Les matériaux nobles donnent aux lieux une dimension authentique. Là aussi, place à la tradition : bois, cuir, stuc, et modernité : verre, inox, se marient à merveille. Les tissus et les imprimés ont été sélectionnés avec soin ; les velours et taffetas cossus se mêlent à la légèreté des voiles et cotons aériens.
Harmonie et romantisme à tous les étages…
Chacun des quatre étages de chambres a été baptisé en l’honneur de personnalités mythiques de Cabourg : – Marcel Proust bien entendu – Le Colonel Jean-Baptiste Piron : Chef des Commandos Belges, qui a participé à la libération de Cabourg en 1944 – Bruno Coquatrix : Ancien Maire de la ville, connu pour avoir dirigé l’Olympia et fait venir de nombreuses personnalités à Cabourg et au Grand Hôtel – Sandrine Bonnaire : Actrice emblématique qui a un fort attachement pour la ville et le Grand Hôtel. Les chambres sont spacieuses et laisse transpirer le romantisme. Côté décoration, les tons associent chocolat, rouge grenat et bleu-vert aux déclinaisons de beiges et de blancs pour un résultat raffiné. Les grandes salles de bain offrent un réel confort aux hôtes. Elles sont dotées d’une vue sur la mer ou les jardins fleuris. Certaines chambres sont prolongées d’une terrasse ou d’un balcon permettant de se reposer ou se restaurer en toute intimité face à l’horizon.
Des moments uniques de gourmandise…
Le Grand Hôtel de Cabourg a, tout au long de son histoire, été un établissement « gourmand ». Attaché au goût, aux produits du terroir les plus qualitatifs, la carte du restaurant gastronomique varie au rythme des saisons et sublime les produits. Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin dans cette démarche en proposant aux hôtes de vivre un moment précieux en savourant les plats selon l’envie de l’instant au restaurant gastronomique Le Balbec dont le principal atout est sa vue imprenable sur la plage.
Le restaurant est orchestré, avec talent, par Jérôme Lebeau. Breton d’origine, le chef totalise une grande expérience en établissements de luxe qu’il s’agisse de chez Lasserre, de la Maison Blanche, des bistrots de Guy Savoy, de l’Abbaye de Ste Croix, du Carlton à Lausanne, du Cottage à St Martin, et enfin des hôtels du groupe Aman Resorts ( le Mélézin à Courchevel….le Bora Bora en Polynésie où il obtiendra à 26 ans son premier poste de Chef). Il fut également Chef exécutif sur les bateaux de la Compagnie des Iles du Ponant, Chef de yachts privés à Monaco avant de se poser en Pays Dauphinois au restaurant gastronomique « Le Louis X » du Park Hôtel de Grenoble. Jérôme Lebeau a pour philosophie : curiosité, audace et passion. Il nous confie : « le restaurant à une notoriété grandissante, c’est un challenge avec une carte axée sur le poisson et puis notre buffet du dimanche est une institution »
Goûtez au Saumon de Cherbourg mi-cuit et laqué au soja, betterave confite en texture, jeunes légumes printaniers en copeaux, pomme Granny Smith, condiment citron ou à l’Asperge et au Caviar de France Caillé de chèvre au caviar de France, croustillant d’asperges vertes bio, fromage blanc au thé Matcha. Côté plats, il y a le Rouget Barbet en filet cuit à l’unilatéral, collection de tomates Green Zebra, Yellow King et Noire de Crimée en marmelade, fenouil en textures, mouillette et eau de tomate ; le Bar Sauvage Rôti, couteau gratiné et ormeau juste poêlé, cannelloni végétal à l’huile de sésame, algues en condiments ; le Lapin Fondant, en cannelloni, asperges vertes bio en croûte de morilles, cèleri fumé au laurier, chapelure d’olives noires, jus court.
Ajoutez les Grands Classiques du Balbec comme le Ris de veau laqué au soja, duxelles au cognac et feuille à feuille de champignons de Paris aux agrumes, bouillon en émulsion ; le Homard Bleu en deux cuissons, composition de légumes printaniers, jus de presse au gingembre et la Sole meunière tradition Grand Hôtel, cuite meunière, pommes de terre vapeur (un plat qui était si cher à Marcel Proust). Côté douceurs, pourquoi ne pas se laisser tenter par la Madeleine, l’intemporelle madeleine comme l’aimait Marcel Proust, la Pomme Étuvée aux épices, tuile craquante et sorbet céleri, mascarpone en chantilly ou le Chocolat en ganache à la fleur de sel, en praliné, en mousse, en sorbet. La présentation n’est pas en reste et c’est une véritable poésie visuelle qui s’exprime quand arrive l’assiette… Pas de doute, le Grand Hôtel Cabourg fait vivre des moments uniques de partage autour de ses tables. Sa carte raffinée saura ravir les palais les plus fins. Et puis, ne manquez pas le brunch dominical.
Aux beaux jours, c’est au restaurant La Plage que l’on déguste la cuisine du Chef. Les pieds dans l’eau, la table propose une carte autour des produits de la mer, procurant à ses visiteurs une parenthèse culinaire où se mêlent la douce odeur des embruns marins et le charme unique de la Normandie. Ce moment de détente peut se poursuivre sur les chaises longues mises à disposition sur la plage privée de l’hôtel. Au Grand Hôtel,chacun peut vivre une parenthèse détente, un week-end en amoureux ou un séjour de charme…
Pour en savoir plus :
Grand Hôtel Cabourg***** Les Jardins du Casino, 14390 Cabourg, tél. + 33 (0)2 31 91 01 79. Site web : www.mgallery.com
(Photos : Hôtel).