Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel Le Bellevue – Cogne, séjour cocooning et tradition en Vallée d’Aoste
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Le Bellevue – Cogne, séjour cocooning et tradition en Vallée d’Aoste

Au cœur de la Vallée d’Aoste, la famille Jeantet-Roullet veille depuis 1925 avec attention sur les hôtes du Bellevue, un établissement convivial et de tradition. Découverte…

Entourée par les plus hauts sommets des Alpes, la Vallée d’Aoste se distingue par ses cimes enneigées, ses glaciers éternels, ses pâturages alpestres, ses torrents impétueux, ses villages traditionnels et par le Parc National du Grand Paradis.

Une expérience à vivre…

C’est à Cogne, au cœur du Parc National que se dresse Le Bellevue, au pied de la prairie de Saint-Ours, recouverte de fleurs en été et de cristaux de neige en hiver. Un endroit réputé pour ses promenades et ses cascades de glace. Déjà en 1925, au Bellevue grâce à la famille Cuneaz, les vacanciers trouvent tous le confort des meilleurs hôtels de l’époque. Cette demeure de montagne, était déjà à l’écoute, constante de ses hôtes pour leur offrir un séjour qui leur ressemble. La famille Jeantet-Roullet, est arrivée à sa quatrième génération. Elle est représentée par Laura Roullet, diplômée à la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne et descendant de Paola Jeantet et Piero Roullet, créateurs de l’établissement. Le bâtiment principal du Bellevue -cœur de l’hôtel- propose 29 chambres, un restaurant gourmet, un immense espace bien-être “Les Sources du Grand Paradis”… Lié au premier bâtiment, à proximité se dresse un deuxième immeuble avec six suites et, au rez-de-chaussée, un restaurant typique “Bar à Fromage”.

Non loin, se trouve un chalet avec trois chambres avec cheminée, la cave d’affinage des fromages et “La Crotta”, une taverne pour les petites fêtes et repas cuisinés à la cheminée . À une centaine de mètres, les chineurs se rendent à la boutique de l’hôtel “Le Marché aux Puces” et au centre du village de Cogne à la “La Brasserie du Bon Bec”. Tout un programme !

Une atmosphère de musée…

Ici, Les collections de famille cohabitent harmonieusement avec d’uniques pièces d’antiquité de la tradition alpine, comme les “lits du berger”, tables et boiserie provenant d’anciennes demeures valdôtaines ou objets d’art humble comme les ex-voto, les pendules, les portraits, les berceaux…. Deux pianos sont joués avec régularité : un Bechstein de 1928 dans la salle de séjour et l’historique vertical de l’hôtel dans la salle à manger, joué par Arturo Benedetti Michelangeli durant l’hiver 1944 quand, pour son origine hébraïque, il s’était réfugié à Cogne. Dans la salle de séjour, chaque après-midi, place au thé et aux gâteaux maison : les hôtes s’attardent volontiers dans ce lieu cosy et conversent dans une atmosphère propice aux confidences, loin du rythme frénétique de la vie moderne. Chacune des confortables chambres de la maison, raconte une histoire : toutes les salles de bain disposent de deux lavabos, quelques-unes possèdent une cheminée et une baignoire jacuzzi et d’autres un sauna privé. Pour offrir un univers magique aux enfants, l’hôtel dispose d’un espace de jeux avec des anciennes tables d’école, des bouliers et de sympathiques jeux d’antan.

Gastronomie et tradition…

Le Bellevue est également réputé pour sa gastronomie. Le chef Fabio Iavcovone utilise les produits locaux issus de la tradition alpine pour mettre à l’honneur les authentiques saveurs de la cuisine italienne. Il interprète avec brio et créativité les recettes de la tradition valdotaine. Au menu, polenta gratinée aux cèpes, petites escalopes milanaises de dinde au gaspacho de tomate, crème de pommes de terre et reblochon, ravioli de boeuf braisé au parmesan et truffe noire, meringue aux fruits de saison… « Le Petit Restaurant », la petite salle étoilée accueille 16 couverts. Durant l’été, les plats sont aussi servis sur la terrasse face au Grand Paradis et à la prairie de Saint-Ours. On y déguste des grillades de viande, de poisson ou de légumes ; et l’hiver, le bar offre une dégustation inoubliable d’apéritifs. À proximité de l’hôtel, au centre de Cogne, la Brasserie du Bon Bec est un bijou. Un restaurant de village qui évoque une vieille maison de montagne. Le décor plus rudimentaire n’empêche pas déguster une cuisine populaire. À vingt minutes à pied de Valnontey (hameau de Cogne) il y a “La Maison à l’Alpage”, un chalet dans un environnement naturel privilégié, entouré de fleurs et chamois, qui inspire la convivialité. C’est le chalet de Laura. Une fois par semaine le chef y cuisine la viande grillée

Se détendre aux Sources du Grand Paradis…

Ne manquez pas ” Les Sources du Grand Paradis ”, le grandiose Spa de l’établissement. Les hôtes peuvent profiter de nombreuses installations : deux piscines avec multiples jets d’eau (une enrichie de sels minéraux), six types de sauna, deux bains de vapeur, une grotte saline, un sauna à rayons infrarouges, une grotte polaire, deux douches sensorielles, une salle de fitness… Le Spa offre cinq cabines de massage, un petit chalet pour les traitements esthétiques, une “grotte de l’ours” pour les bains de boue, une cabine enveloppement et un chalet du 1717 pour les bains de Cléopâtre et du Roi Victor. L’espace bien-être propose uniquement des remèdes naturels : miel, lait et vin, boues thermales qui mûrissent dans les eaux minérales de la maison, et produits siglés Officina Profumo Santa Maria Novella di Firenze, totalement écologiques. Prenez le temps de vous plonger dans un univers de rituels de soins : un voyage en délicatesse au sein des nombreux espaces détente, des eaux de source ou minérale, tisanes et fruits frais.

À l’hôtel Bellevue on aime penser que la source de jeunesse surgît à Cogne, au pied du Grand Paradis et qu’au treizième siècle un éboulement l’ait recouverte. Aujourd’hui, à 450 mètres de profondeur, une source minérale thermale à été découverte… La piscine, au pied de la fresque “La fonte della giovinezza” utilise un système avant-gardiste de minéralisation des eaux appelé ‘Magnapool’. Il s’agit d’un mélange de minéraux de magnésium et de chlorure de potassium.

Biosaunas, Grotte saline, tanière des marmottes…

Testez le Biosauna aux agrumes. Il s’agit d’un espace saturé d’essence d’agrumes. Mais aussi le Biosauna au foin. Ici, La chaleur atteint 60°C dans un milieu saturé de vapeur de foin alpin contenu dans une hotte. La grotte est revêtue de pierres enrichies de cristaux de quartz gris du Mont Blanc. Attardez-vous au Biosauna à la camomille. L’agréable senteur de fleurs et de feuilles de camomille naturelle favorise le bien-être du corps et la détente de l’esprit. Une belle expérience vous attend à la Grotte saline. Avec ses murs en blocs de sel rose de l’Himalaya qui est indiscutablement le sel le plus pur du monde, on vaporise le sel marin, la vapeur est enrichie de particules d’eau de mer salée et d’eau iodé qui coulent dans un moulin en pierre. Il s’agit d’une approche absolument naturelle, efficace pour les petits ennuis de santé dû à la frénésie de la vie quotidienne et à la pollution. En milieu salin les inhalations favorisent la circulation sanguine et soulagent les problèmes de veines, les maladies de l’appareil respiratoire, les irritations de la peau et les allergies.

Pour les soins en Duo, rendez-vous Salle du Roi Victor Emmanuel II. Au sein de cet authentique chalet de montagne de 1717 où il est possible partager un moment romantique à deux. Bains de vin, miel et épices ou de lait et miel sont proposés dans une précieuse baignoire de bronze. C’est un lieu particulier, propice à la détente et au partage, qui rappelle la salle de bain réservée au Roi dans les chalets de chasse du Parc National du Grand Paradis. On aime penser que le Roi Victor Emanuel II, père de la patrie italienne, pratiquait l’oenothérapie en occasion de ses parties de chasse aux pieds du Grand Paradis. La tanière des marmottes, il s’agit d’une Suite Spa conçue pour recevoir deux personnes entièrement décorée par Chicco Margaroli, célèbre artiste valdotaine. On trouve une baignoire à jets, un petit lit massage, un lit pour les soins peeling et un petit lit massage à jets d’eau chaude. Entre un soin et l’autre on peut prendre un thé ou une tisane et faire une pause autour d’une coupe de champagne et de gingembre candi. Pas de doute, Le Bellevue dans une atmosphère chaleureuse au luxe discret invite les hôtes au repos et à la sérénité.

Pour en savoir plus :

Hôtel Bellevue, Rue Grand Paradis, 22 – 11012 Cogne, Italie, tél. +39 (0)1 65 74 825. Site web : www.hotelbellevue.it

Membre de Relais & Châteaux

(Photos : Hôtel Bellevue et D.Krauskopf).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Château d’Audrieu – Normandie, une délicieuse vie de château

Situé entre Caen et Bayeux, le Château d’Audrieu, établissement de la collection...