De la Place du Marché aux Coteaux de la Citadelle, s’étend le quartier des beaux édifices mais aussi celui des bars et restaurants animés. Découverte…
Par Martine Delaloye
La Place de la Cathédrale Saint-Paul et alentour
Tout autour de la Cathédrale Saint-Paul vibre une belle animation. Après la visite de l’édifice, de son trésor sans manquer la sculpture d’un ange singulier aux allures viriles symbolisant le triomphe de la religion sur le génie du mal, errer dans les rues alentour est le meilleur moyen d’en capter l’ambiance. Très fréquenté par les étudiants dont la cité universitaire est à quelques pas, c’est tout à la fois le quartier des collégiales et autres édifices historiques, des bars et restaurants et celui du shopping.
A voir, le Palais des Princes-Evêques, monument gothique civil, le Grand Curtius abritant un phénoménal musée des armes, du verre, et d’art religieux, la magnifique Collégiale Saint- Barthélémy et ses fonds baptismaux en laiton du XIIe s, la Place du Marché et son Perron, symbole des libertés communales.
La rue Hors-Château, historiquement la rue hors l’enceintre primitive, où traverser la merveilleuse impasse de l’Ange, et ses ravissantes maisons fleuries, en silence si possible pour ne pas gêner les heureux riverains. La Halle aux viandes, plus ancien bâtiment civil datant de 1546 à la très belle charpente, est occupée aujourd’hui par l’Office de Tourisme. Un passage à la Grand Poste, ancien Hôtel des Postes, récemment rénovée abrite un espace de coworking, un Food Market, un bar et un rooftop.
La Cité Miroir, dans une ancienne piscine
Les liégeois tiennent beaucoup à ce lieu culturel de conférences et d’expositions, dont l’exposition permanente « plus jamais ça » consacrée à la déportation nazie, Installé dans les anciens bains et thermes de la Sauvenière, un bâtiment aux allures de paquebot baignant dans la lumière d’une vaste verrière. Le Reflektor, salle de concerts, accueille une programmation très éclectique d’artistes de renommée internationale. La bibliothèque est une mine où dénicher quelques perles.
Derrière la Cathédrale, du shopping mais pas que.
« Le Carré » et ses petites rues piétonnières très commerçantes comme la rue souverain-Pont, où dégoter des objets arty ou désign, En Neuvice, la rue des artisans où s’arrêter au Carré Noir et faire provision de pralines « Proutes de licorne » ou truffes, les créations de Mélanie Lemmens, chocolatière-artisane liégeoise, qui vous dira tout sur la fève de cacao et où vous pourrez même apprendre à fabriquer vos propres délices. Site web : www.carrenoir.be Le Passage Lemonnier, magnifique passage couvert Art-déco, abrite une trentaine de boutiques de mode ou de déco.
Incontournable, prendre un verre au Pot au Lait, un lieu unique et sympathique
Passage obligé, 9 rue des Sœurs de Hasque, Le Pot au Lait, le rendez-vous d’une foule éclectique, branchée, marginale, militante, artiste, jeune et moins jeune, une faune qui cohabite joyeusement tout au long de la journée et jusqu’au bout de la nuit dans un décor de fresques, de bandes dessinées, et accumulation de bric et de broc, très colorées.
Les coteaux de la citadelle, la montagne de Bueren et sa volée d’escaliers
C’est l’un des lieux les plus prisés et photographiés de la ville, reliant le quartier Féronstrée et Hors-Château à la citadelle. Les plus sportifs grimperont les 374 marches en courant. D’autres préfèreront emprunter l’impasse des Ursulines au pied de la montagne, remonter les ruelles pavées bordées maisons anciennes joliment arborées- comme la rue En Pierreuse – qui gravissent en douceur les coteaux de la citadelle jusqu’aux Terrasses des Minimes. C’est un quartier historiquement multiculturel au charme infini, le quartier des associations socio-économiques.
Au passage, un arrêt s’impose à la Brasserie Curtius, installée dans l’ancien couvent des Ursulines, le Béguinage du Saint-Esprit, une belle bâtisse datant de 1611, pour se désaltérer de la fraîcheur de délicieuses bières brassées sur place.
Au sommet, du haut des escaliers de la montagne de Bueren, la vue sur Liège est magnifique. Cette percée édifiée en 1880 pour faciliter l’accès de la ville aux militaires depuis la citadelle, en cas d’invasion ou soulèvement populaire et leur éviter de s’évader dans les ruelles alors peu fréquentables, est souvent animée par une horde joyeuse d’étudiants d’une école hôtelière. Chaque année, les évènements « la nocturne des coteaux » et « Bueren en fleurs » donnent l’occasion à de belles fêtes.
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Neuvice
Dans « Le Carré », en Neuvice, cet hôtel est au cœur d’un quartier commerçant, animé tout au long de la journée et particulièrement en soirée. Les chambres situées dans une maison du XVIIIe siècle, à différents étages offrent un beau confort contemporain. C’est le lieu idéal pour profiter à pied des édifices historiques, du shopping, des bars et restaurants du quartier. Site web : www.hotelneuvice.be
Restaurant Merry, une table créative à recommander
Installé dans une belle maison, ce restaurant à la décoration contemporaine dépouillée, propose une cuisine résolument innovante, où se mêlent la fraîcheur des produits locaux et bio, et d’audacieuses et justes associations. Un régal. Le plus, l’ambiance et l’accueil simple et sympathique. Pas de carte, mais un menu pour le lunch et le soir, et l’assurance d’un bon repas. Une adresse à confier à ses amis. Site web : www.merry-restaurant.be
Restaurant Moment
Dans le cœur historique, installé dans une belle maison, ce restaurant joue avec les codes d’une décoration XVIIIe et ceux plus contemporains dans l’air du temps. La carte de la restauration affiche un beau choix, en particulier de viande de bœuf, parfaitement cuite. Le service est efficace et sympathique. Site web : www.moment-liège.be
Brasserie Le Curtius
Installé dans l’ancien couvent des ursulines, c’est un joli endroit où profiter de la terrasse donnant sur les coteaux de la citadelle et apprécier une bière maison et profiter du charme du jardin à flan de coteaux. Le restaurant se situe à l’étage. On peut y manger sur le pouce une salade ou choisir un rumsteak très tendre et ses incontournables frites cuites à la graisse de bœuf, selon la tradition belge, absolument divines. Site web : www.brasserie.com
La Marie Pekette au Petit grand Bazar pour rencontrer la propriétaire
Rien que le nom de cette boutique annonce un brin d’originalité. D’ailleurs, on pourrait penser que s’arrêter dans cette boutique d’objets de décoration est une simple halte. Si ce n’est que la propriétaire, vous parlera avec sa verve sympathique de Tchantchès, des fêtes de la vierge dans le quartier d’Outremeuse, du peket qui coule à flot. Qui vous donne envie de revenir pour l’occasion. Ne manquez pas d’y acheter la Marie Pekette, cette vierge miraculeuse en verre qui contient la boisson locale, et surtout n’oubliez pas de lire la prière sur la boîte. Site web : www.lepetitgrandbazar.be
Y aller : Eurostar Paris Nord/liège en 2 h 15 mn. Site web : www.eurostar.com
A faire : Le circuit des collégiales – L’exposition Da Vinci jusqu’au 03 novembre 2024 – Le printemps Simenon.
A lire : “Liège en huit balades culturelles” de Sabine Flaba historienne de l’art et passionnée de culture. “L’Homme de la Meuse” de Sozyone Gonzales
Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.visitwallonia.be
(Photos : Martine Delaloye).