Accueil Reportages Les îles Madère, l’île du Printemps éternel
Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan Atlantique, à quelques centaines de kilomètres des côtes marocaines. Elle bénéficie d’un climat idéal tout au long de l’année et présente de nombreux attraits touristiques. Découverte…

Lorsque les premiers navigateurs portugais ont découvert Madère, en 1420, l’île était couverte d’arbres. D’où son nom signifiant «île boisée» en portugais. Aucun humain et pas beaucoup plus d’animaux ne prospéraient sur ces terres isolées. La faune et la flore que l’on rencontre aujourd’hui ont donc été introduites au long des siècles. La forêt primaire était constituée de lauriers. Les bananiers, la canne à sucre et les vignes qui couvrent les moindres parcelles de terres agricoles, en revanche, ont été plantés par l’homme. Mais aussi les nombreuses fleurs, oiseaux de paradis, agapanthes, orchidées ou protéas qui poussent partout le long des routes et chemins.

Une destination unique…

Madère est une destination unique et captivante. On atterrit sur la surprenante piste suspendue à des pylônes de l’aéroport Cristiano Ronaldo. Puis, on part à la rencontre de cet archipel d’îles volcaniques. Il offre un mélange étonnant de paysages de montagnes, des sites chargés d’histoire et de culture sans oublier une délicieuse gastronomie.

On est comme aimanté par les montagnes verdoyantes et les jardins tropicaux. Les éléments naturels en font un lieu parfait pour les activités en plein air. Ici, les températures oscillent entre 18° et 26 °C toute l’année. Déjà, il y a plus d’un siècle, les populations les plus fortunées venaient en bateau à Madère pour échapper au froid et aux maladies hivernales. De nos jours, on y croise des amateurs de jardins historiques ou de randonnées le long des emblématiques levadas (canaux d’irrigation), ou encore de nombreux travailleurs nomades.

Madère arbore un littoral de falaises déchiquetées qui tombent à pic dans l’océan. Si les plages sont rares, on trouve des piscines volcaniques, des bassins d’eau de mer et des criques sauvages mais pas de longues plages de sable blond.

Funchal, une cité en amphithéâtre…

Funchal, la capitale de l’île attire le visiteur pour son cœur historique qui présente des bars, restaurants et boutiques. Si l’on souhaite prendre un peu de hauteur, il faut emprunter un téléphérique pour accéder au splendide panorama sur la baie de Funchal. Une fois en haut, la visite des jardins du Monte Palace s’impose. La balade dans ces jardins est captivante notamment en raison de la présence de plantes caractéristiques de la forêt laurifère endémique à Madère et classée au Patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Ces jardins de style subtropical abritent une vaste collection de plantes exotiques et indigènes.

Pour redescendre en ville, le moyen de locomotion le plus original, se sont les «carreiros do monte». On dirait des luges en bois à l’assise en osier dans lesquelles on s’assoit pour dévaler deux kilomètres de bitume, accompagné par deux solides gaillards qui tirent ou poussent dans les virages.

A Funchal, on se promène dans la vieille ville pour admirer les intérieurs remarquables de la cathédrale Sé et de l’Igreja do Colégio ;  pour déambuler sur le pavage noir et blanc de la Praça do Municipio puis entrer dans le marché de Funchal regorgeant de légumes, fruits et poissons dont le fameux espada.

En décembre, les madériens célèbrent les fêtes de fin d’année avec faste. Les rues du centre historique sont éclairées par des milliers de guirlandes électriques. On estime que 60 kilomètres de guirlandes et plus d’un million d’ampoules sont utilisées pour illuminer Funchal et ses environs ! Pour le 31 décembre, un feu d’artifice est tiré dans une soixantaine de sites sur terre comme sur mer. Toute la population se presse alors sur les collines pour assister au spectacle qui illumine la baie de Funchal. Un feu d’artifice maintes fois désigné comme le plus grand et le plus spectaculaire au monde. En février, place au carnaval l’un des autres temps forts. Si la capitale, Funchal, concentre la plupart des nouveautés, à moins de trente minutes, la ville cède sa place à des sentiers de randonnées, à des jardins fleuris et à des domaine dédiés au célèbre vin de Madère.

Si le printemps est la plus belle des saisons pour profiter de la floraison. On apprécie la végétation en randonnant le long des levadas. Ce sont plus de 2000 kilomètres de canaux qui distribuent l’eau des montagnes et des forêts à travers les exploitations agricoles en terrasses. Non loin de Funchal, la petite ville de Câmara de Lobos séduit par son charme authentique. À l’époque de la découverte de l’île, elle fut nommée ainsi en raison des nombreux phoques (lobos) qui peuplaient sa baie, désormais colorée par les xavelas, les bateaux de pêche traditionnels.

A deux pas, rendez-vous au Cabo Girão présentant l’une des plus hautes falaises d’Europe. Le sommet du belvédère se trouve à près de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit du plus haut promontoire d’Europe (580 m). On peut marcher sur une plateforme à fond de verre suspendue au-dessus du vide. Le site est accessible par téléphérique à partir de Câmara de Lobos. Si on se dirige ensuite vers Ribeira Brava, on profite d’une superbe panorama sur la côte ouest depuis les miradors de São Sebastião et Espigão.

En prenant la direction la pointe ouest de l’île, on croise des paysages enchanteurs à Ponta do Pargo. De là, on emprunte la route menant à Achadas da Cruz, dont les montagnes et la nature préservée offrent des possibilités de randonnées. Ne manquez pas le belvédère du phare de Ponta do Pargo, qui se dresse au sommet d’une falaise de 290 m  sans oublier d’emprunter le téléphérique reliant Achada da Cruz à la plage de Fajã de Quebrada Nova pour admirer la vue sur l’océan et les montagnes environnantes.

Porto Moniz, Pico de Arieiro…

La découverte de la côte nord de Madère, c’est le paradis des piscines naturelles d’origine volcanique, des forêts de lauriers luxuriantes, des grottes millénaires et des plages de sable noir. On se baigne dans les célèbres piscines naturelles de Porto Moniz. Ouvertes toute l’année, ces piscines d’eau de mer creusées dans la lave s’étendent sur 3.800 m2 et peuvent aller jusqu’à deux mètres de profondeur. Si on s’enfonce à l’intérieur des terres où se dressent les montagnes de la cordillère centrale de l’île, on découvre la richesse de la flore locale et on observe des oiseaux endémiques, à l’image du roitelet de Madère.

A ne pas manquer, le parcours PR 1.2 (45 min de marche) pour admirer le Pico Ruivo, le plus haut sommet de l’île (1862 m), on peut aussi s’aventurer sur les pentes du Pico de Arieiro (1818 m) en empruntant les sentiers du parcours PR1, qui permet également d’admirer le Pico das Torres (1851 m).

Autre curiosité, la petite ville de Santana qui doit sa réputation à ses maisons triangulaires typiques. Avec leurs toits de chaume et leurs façades colorées, ces constructions en bois traditionnelles sont au fil du temps devenues l’un des symboles de l’île.

La pointe Saint-Laurent…

Et puis, un coup de cœur, la Ponta de São Lourenço, une péninsule positionnée à l’extrémité de l’île. Une véritable attraction en raison de ses falaises uniques en leur genre. La pointe inclut une superbe réserve naturelle, où les plantes endémiques de l’archipel poussent librement.

Notre carnet d’adresses

Fajã dos Padres

Fajã dos Padres est une adresse insolite. On accède à cette petite baie coupée du monde par un téléphérique qui affleure la roche. Le voyage dure 4 minutes et offre un panorama époustouflant sur l’océan. En bas, plage de galets, vignes, palmiers et plantations biologiques (mangues, bananes, fruits exotiques…) plantent un décor sauvage et préservé. On peut prolonger cette escapade hors du temps en réservant dans la chambre d’hôtes dans le domaine. A savoir :  téléphérique ouvert tous les jours de 10 h à 19 h en été et jusqu’à 18 h en hiver. Site web : Fajã dos Padres.com

Three House Hotel – Funchal

Avec pour voisin le marché des Lavradores, le Three House Hotel propose un restaurant, avec un espace intérieur et extérieur, avec les créations du chef Maurício Faria, du petit-déjeuner au dîner. Au sommet du bâtiment se trouve le bar proposant une large sélection de cocktails Signature. Ici, se trouve également un solarium, un magnifique jardin suspendu dans la ville, avec une piscine panoramique chauffée. En quittant les lieux, ne pas manquer de faire un tour dans la boutique du rez-de-chaussée avec une sélection pointue, dont les plaids LNRCE tissés à Marrakech exclusivement pour l’hôtel. Adresse : Rua Brigadeiro Oudinot 2, 9060-209 Funchal. Site web : www.threehouse.com

Quinta da Bela Vista – Funchal

Fondé en 1844, l’hôtel Quinta da Bela Vista, reconnu par le titre de meilleur hôtel-boutique d’Europe par les World Travel Awards , propose des chambres élégantes avec balcon privé offrant une vue imprenable sur les jardins botaniques, la baie de Funchal et les majestueuses montagnes. La Quinta da Bela Vista*****, est l’une des propriétés familiales les plus belles de l’île. Avec ses deux hectares de jardins botaniques l’endroit est idéal pour se détendre. Adresse : Caminho do Avista Navios, 49000-129 Funchal, tél. (+351) 291 706 400 – www.belavistamadeira.com/

Hôtel Porto Mare – Funchal

L’hôtel Porto Mare**** installé dans le complexe de Vila Porto Mare. Il se situe dans la zone du Lido, à côté de la promenade en bord de mer et près de la zone touristique et commerciale. L’établissement, c’est 198 chambres offrant une vue à la fois sur l’océan et sur une vaste étendue de jardins tropicaux. Le resort dispose de 4 restaurants, 3 bars, 5 piscines, 1 SPA, des terrains de sports, activités pour les enfants. Une adresse à privilégier si vous venez en famille. Une valeur sûre ! Adresse : Rua Simplício Passos Gouveia, 21 9004-565 Funchal, tél. (+351) 291 703 700. Site web : www.portobay.pt

Quinta Casa Branca – Funchal

La Quinta da Casa Branca, est hôtel-boutique de charme construit au cœur d’un merveilleux jardin botanique, à deux pas du centre de Funchal. Ouverte en 1998, cette Quinta se distingue par son style architectural avant-gardiste : le premier Hotel Design inauguré à Madère. Elle a reçu le prix « Architecture de la ville de Funchal » en 1999 pour son architecture audacieuse et innovante. Adresse :  R. da Casa Branca 7, 9000-088 Funchal, Portugal, tél.+351 291 700 770. Site web : www.quintacasabranca.com

Reid’s Palace

À la fin du XIXe siècle, l’entrepreneur William Reid décide d’ouvrir un établissement pour accompagner l’essor des voyageurs venus profiter du climat de l’île. Il choisit de le construire à quelques minutes du centre de Funchal, face à la mer, afin d’être accessible en bateau. Avec sa façade vieux rose perchée fièrement sur la côte sud, l’hôtel ouvre ses portes en 1891, très vite fréquenté par tout le gotha – même Winston Churchill vint y récupérer ses esprits après la Seconde Guerre mondiale. Rénové en 1967, l’établissement s’est vu doter d’une nouvelle aile, tournée également vers la mer, et abrite désormais 158 chambres au total. Membre de la collection Belmond depuis 2014, le Reid’s a gardé ce délicieux charme suranné. Site web : www.belmond.com

Pratique

Météo : Madère se caractérise par un climat subtropical humide, qui offre une météo agréable tout au long de l’année. La température moyenne annuelle est d’environ 22 degrés Celsius, avec des étés chauds et des hivers doux. Le temps à Madère est influencé par sa situation d’île. Les précipitations sont assez fréquentes. Cependant, les mois d’été, de juin à septembre, sont généralement les plus secs. Les vents à Madère sont souvent forts, en particulier sur les côtes de l’île. Le relief montagneux de Madère affecte également la météo de l’île. Les zones les plus élevées peuvent être plus froides et plus venteuses que les zones côtières. Néanmoins, les vallées sont généralement plus chaudes et plus humides.

Accès aérien : Principales compagnies aériennes desservant Madère au départ de Paris : Tap Air Portugal, Transavia, Easyjet…

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de l’Office de tourisme de l’île de Madère : https://visitmadeira.com/fr/

(Photos : E.Scotto, Ricado Faria Paulino, Francisco Correia, Miguel Moniz).

 

À lire aussi

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...