Accueil Saveurs Shangri-La Hotel -Paris, écrin raffiné pour brunch d’exception
SaveursVoyager gourmand

Shangri-La Hotel -Paris, écrin raffiné pour brunch d’exception

Véritable palace Le Shangri-La Hotel – Paris, suscite la curiosité, inspire et attire dans une atmosphère chaleureuse et délicate, entre l’art de recevoir asiatique et l’art de vivre français. Découverte…

Une fois franchie les élégantes grilles du 10 avenue d’Iéna, on admire la façade harmonieuse de l’établissement inspirée par le style Louis XIV, toute en pierres de taille aux airs d’hôtel particulier. Le portier vous accueille, et votre regard se tourne vers les immenses vases d’influence Ming et déjà vous êtes ailleurs… à mi-chemin entre Paris et les charmes de l’Asie. Le lobby, aux volumes savamment étudiés, offre une belle luminosité et une fraîcheur accueillante par la blancheur de sa pierre, le raffinement des marbres rénovés et par le raffinement des lustres sélectionnés par Pierre-Yves Rochon.

Une belle histoire…

C’est sur la colline de Chaillot et face au musée Guimet, que le Prince Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, explorateur et botaniste a tout d’abord acheté en 1891 un vaste ensemble de quelques 3 000 m2 de terrain, situé en bordure de Seine. Roland Bonaparte se lance alors dans un vaste projet de construction, qui durera quatre ans, pour concevoir son hôtel particulier. En 2006, le gouvernement français se sépare de ce bien pour le vendre au groupe Shangri-La Hotels & Resorts. Le groupe asiatique se charge de financer les rénovations dans les règles de l’art dans le but d’y ouvrir son premier hôtel en Europe inscrit aux Monuments Historiques. L’architecte Richard Martinet de concert avec l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon et les nombreux artisans ont pris en charge ce vaste projet de 20 000 m2 de restauration et de transformation des vestibules, de la galerie, de l’escalier d’honneur, des salons du rez-de-chaussée… et bien sûr les salons historiques du premier étage et le salon privé de l’appartement de Roland Bonaparte, au second étage, actuelle Suite Impériale.

 

Prendre son brunch sous la coupole…

Au sein de l’établissement, on trouve pas moins de trois restaurants avec trois ambiances et trois styles de cuisine : L’Abeille, restaurant gastronomique français deux étoiles, Le Shang Palace, restaurant authentique cantonais 1 étoile et La Bauhinia. Le tout placé sous la houlette du talentueux Chef Exécutif Philippe Labbé. La Bauhinia, restaurant lounge tient son nom de la fleur qui orne le drapeau de Hong Kong, de la famille des orchidées, avec 5 pétales. L’espace prit une tout autre ampleur lorsque l’on a découvert lors de la réhabilitation, sous une terrasse et un plafond voûté, une verrière historique des années 30, réalisée par Maurice Gras, largement inspirée par Gustave Eiffel. Le volume fut rénové afin de préserver cette verrière donnant une allure de jardin d’hiver au restaurant. Une mezzanine vient agrémenter l’ensemble. Avec ses rampes en fer forgé, boules d’escalier de la Verrerie de Bréhat, moquette dessinée sur mesure, mobilier chaleureux dans les tons céladons et rouges, taffetas plissé… le restaurant La Bauhinia est ponctué de délicatesse. Les touches asiatiques sont encore au rendez-vous avec des dessins d’anciens manuscrits chinois remis au goût du jour sur de la soie peinte, dans les tons verts céladons. Indubitablement le regard est attiré vers les hauteurs de la coupole, la surprise est doublée par la présence d’un lustre Murano. A La Bauhinia, à l’ambiance chic et décontractée, on sert le petit-déjeuner, le déjeuner et chaque samedi et dimanche un brunch très raffiné.

Un brunch pour séduire les plus fins palais…

Pour le brunch signature d’inspiration asiatique, le Chef Exécutif Philippe Labbé marie la quintessence des produits français au raffinement de la cuisine asiatique pour offrir à ses convives un moment d’autant plus privilégié qu’il est souvent familial. Débuté sous la forme d’un buffet exhaustif, le brunch du Shangri-La Hotel -Paris déploie une multitude de promesses gustatives : Au menu du brunch, d’excellentes verrines : Soupe de cresson rafraîchie, Guacamole à la crème de wazabi, Gaspacho de betterave Royale de foie gras et pomme Granny Smith, un buffet charcuterie avec Jambon artisanal de Trevelez à la tranche, Longhirano, rosette et chorizo. Une belle sélection de plats asiatiques authentiques avec par exemple : Thaï beef salad (Thaïlande), Emincé de boeuf mariné au citron vert et piment, légumes croquants, coriandre fraîche, Rojak buah (Malaisie), Salade de crevettes, concombre, papaye verte, mangue, ananas, pomme Granny Smith, cacahuètes, coriandre fraîche, vinaigrette de soja, Yam Som-O (Thaïland), Rouleaux de printemps (légumes et tourteaux).

A ne pas manquer, les oeufs de Marans au plat, à la coque, pochés, brouillés, en omelette ou blanc d’oeufs, oeufs garnis soit au bacon, saucisse chipolata, saucisse thaï, saucisse de volaille, jambon cuit ou cru, champignons, fromage, fines herbes, tomates confites, saumon fumé et… le must l’oeuf bénédicte à la truffe noire ! A la carte : Soupes Tom Yam Kung (Thaïlande), Bouillon de volaille pimenté parfumé à la citronnelle, crevettes, noix de coco, citron vert et coriandre fraîche, Velouté d’asperge Pâtes & risotto : Pad Thaï (Thaïlande), Pâtes de riz sautées, crevettes, oeuf brouillé, pousses de soja, jus de tamarin, radis daïkon, chou blanc, cacahuètes, ail et citron vert ; Linguine aux noix de Saint-Jacques, Risotto aux champignons. Parmi les excellents plats asiatiques, il y a le Poulet Rendang (Malaisie), la Fricassée de poulet, sauce noix de coco-citronnelle, riz biryani aux raisins, amandes parfumées à la cannelle, cardamome et badiane, la Sole Berlada (Malaisie), Sole poêlée, farcie d’une sauce au piment rouge, gingembre, oignon, ail, citron vert, concombre et cacahuètes.

Autres spécialités : Tempura d’oignons à la coriandre brocoli, crevettes, riz à la noix de coco cuit en feuille de bananier, Otak Otak (Indonésie), Papillote de cabillaud, curcuma, tamarin, feuilles de kaffir, lait de coco, citron vert et basilic thaï ou plus classique une pièce du boucher, Entrecôte de boeuf black Angus prime, Tartare “façon sandwich”, duxelle de champignons de Paris, olives et câpres, écrasé de pommes de terre aux fines herbes, pommes soufflées. Si vous avez encore un peu d’appétit, ne manquez pas les fromages affinés de chez Monsieur Lefèvre. Sur le plateau s’affichent : Brie de Melun, Camembert, Comté, Saint Nectaire, Brillat-Savarin, Mimolette, Cantal, Beaufort, Bleu de Gex, Roquefort, Pouligny Saint-Pierre, Sainte-Maure… Et puis pour terminer en beauté, le Chef Pâtissier François Perret a imaginé un irrésistible piano de desserts d’antan. La douceur des plaisirs sucrés se confond ainsi avec les délices de l’enfance. Assortiment de cakes et biscuits, danse des tartes (normande, bourdalou, au chocolat), baba au rhum, oeuf à la neige, mousse au chocolat, crème au caramel en verrines, mais aussi flan parisien, ananas poché et riz au lait devraient combler tous les gourmands. Et bien entendu une très belle carte de thés chinois et japonais -fleur des 7 princesses ou délicat Yin Zhen pour les thés blancs ; “grand seigneur de la Chine” à la 3, café, chocolat chaud fondu à l’ancienne, jus de fruits frais pressés, viennoiseries et une grande variété de pains à volonté. La Bauhinia comble les gourmets, tous séduits par le raffinement de sa carte, imaginée au diapason du lieu. Un pur moment de bonheur !

Pour en savoir plus :

Restaurant La Bauhinia – Shangri-La Hôtel, Paris – 10, avenue d’Iéna, Paris 16ème, tél. + 33 (0)1 53 67 19 91. Site web : www.shangri-la.com

Le brunch est proposé les samedis et dimanches de 11h30 à 15h30.

(Photos : Shangri-La).

À lire aussi

SaveursVoyager gourmand

Hôtel Peninsula – Paris, un palace asiatique gourmand

Idéalement situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’Arc...

SaveursVoyager gourmand

Restaurant Camélia – Paris, le brunch revisité par Thierry Marx

Thierry Marx propose au Restaurant Camélia de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, une...

SaveursVoyager gourmand

Fouquet’s Barrière – Paris, une table de légende

Le légendaire Fouquet’s incarne le goût de la fête sur les Champs-Elysées....

SaveursVoyager gourmand

Restaurant et boutique Petrossian – Paris, le temple du caviar

Fondée en 1920, la boutique Petrossian fait partie de l’histoire. La famille...